Avez-vous testé Ionic Framework ?

Salut,

Je voudrais faire une application mobile relativement simple. Il s’agirait uniquement de mettre des points sur une carte. J’ai vu qu’il existe Ionic. Ça me parait bien.

Je sais qu’a un moment donné il était mieux de faire du développement natif pour des questions de rapidité et de fluidité. Pensez-vous que c’est toujours le cas?

Avez-vous déjà testé? Qu’en pensez-vous?

Merci!

Je n’ai jamais testé Ionic mais j’ai entendu de bons retours.

En revanche, j’utilise Titanium Appcelerator et je trouve ça top pour faire des applis natives à partir de JS.

Hello,

Moi j’ai déjà testé Ionic. C’est un framework vraiment sympa. Il utilise AngularJS ce qui permet de structurer proprement l’application. De plus Angular permet d’avoir des composants réutilisables.

En terme de demande, je trouve que c’est pas mal aussi. En tant que freelance je suis régulièrement sollicité pour des projets avec cette technologie.

En terme de performance ce n’est bien sûr pas encore à la cheville du natif, mais je vous invite à regarder du côté de famo.us.

@xcapetir1, merci pour ton retour. Pourquoi conseils-tu famo.us?

Sur le même sujet, pensez-vous qu’il faut (bien) connaître Cocoa pour être efficace sur ce type de framework ?

Pourquoi faudrait-il connaitre cocoa ?

famo.us apporte des performances exceptionnelles sur les animations en utilisant l’accélération gpu via CSS3.

Ionic est des fois assez lent dans les transitions, mais si on le combine avec famo.us on doit pouvoir combler cette latence.

*Cocoa Touch.
Je pose la question autrement, est-ce que connaître les composants iOS et éventuellement leur API est utile si l’on utilise Ionic ou pas plus que ça selon vous ?

C’est pas utile :-) mais c’est toujours bien de savoir.

Je link 2 articles intéressant sur ionic : http://loic.knuchel.org/blog/2015/01/26/decouvrir-ionic-framework/ et http://loic.knuchel.org/blog/2015/02/19/talk-introduction-a-ionic-bbl-19-02-2015/

1 « J'aime »

Pour la partie CSS de Ionic, un concurrent est Ratchet fait par l’équipe de Bootstrap.
3 styles sont proposés par Ratchet contrairement à Ionic : base, iOS et Android.

Une question me vient alors :
Le style par défaut de Ionic s’adapte à l’OS ?

1 « J'aime »

Article intéressant sur Ionic vs le natif

1 « J'aime »

Hello,
J’ai posté un article sur React Native pour le développement natif en mode développement web. C’est une approche que je trouve vraiment sympa et que j’utilise pour mon compte perso et pour un projet client : http://blog.xavier-carpentier.com/post/128094303503/a-la-découverte-de-react-native

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Ionic Framework est un mélange d’outils et de technos pour
développer des applications mobiles hybrides rapidement et facilement. Il
s’appuie sur AngularJS pour la partie application web du framework et sur
Cordova pour la partie construction des
applications natives. Ce framework open source permet de développer une
application déployable sur plusieurs environnements tel qu’un site web ou une
application mobile pour des systèmes tel que Android ou iOS ou Windows Phone…

Pour commencer, Ionic Framework s’appuie sur la plateforme
NodeJS et plus précisément NPM (Node Package Manager) pour installer les
nouveaux modules développés par la communauté et gérer les dépendances entre
les modules, donc il vous faudra l’installer (si vous ne l’avez pas déjà fait).

Un message a été envoyé vers un nouveau sujet : Quel backend pour une application Ionic

Bonjour,
J’utilise pour ma part Ionic pour le développement tout récent de mon jeu "Memory Party"


On pourrait penser que c’est étrange d’utiliser Ionic pour cela, mais tout dépend de l’application ou du jeu que vous voulez réaliser. Si le jeu est gourmand en animation,transition, etc… je recommande fortement de développer en natif.
En effet utiliser Ionic pour faire une appli avec beaucoup d’animation comme comme dans un jeu est pas forcément le meilleur choix car certains téléphones peu puissants risquent de ne pas tenir le coup (chargement, animation pas supporté s en css3 à cause de vieille version Android par exemple).

Pour ma part mon jeu reste simple côté animation donc ça peut aller, je vous laisse constater par vous même :)

Je vous recommande de développer sous Ionic car les développements qui s’appuient sur Angular peuvent se faire assez rapidement lorsqu’on est à l’aise avec Angular, le javascript, le html et css. C’est quand même bien pratique d’avoir tout son front en HTML.

Si vous avez des questions sur le développement Ionic, n’hésitez pas.

1 « J'aime »

Salut, Comment tu combines famo.us et ionic ?

Bonjour Julien_Hac, je suis nouveau sur le forum ainsi donc reçoit mes mos de bienvenues. Par ailleurs j’ai beaucoup aimé ton jeu et j’aimerai bien te contacter, car moi aussi je bosse sur une application en ionic et j’aimerai bien solliciter ton aide sur un problème qui me casse la tête. Voici mon email [email protected]
Merci d’avance

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s