Avez vous testé Elixir?

Salut,

Est-ce que quelqu’un d’entre vous à testé Elixir? Apparemment c’est fait pour les systèmes distribué. Je n’ai vu personne l’utilisé en dehors de créateurs. Connaissez-vous? Quel est votre opinion?

2 « J'aime »

Je l’ai testé brièvement l’année dernière, quand je faisais un tour des langages fonctionnels.
Ca tourne sur la machine virtuelle Erlang tout en ayant une syntaxe plus agréable que Erlang lui-même, les amateurs de Ruby devraient apprécier. :)
L’écosystème est encore jeune mais on trouve déjà pas mal de trucs écrits en natif Elixir (voir le dépôt GitHub awesome-elixir pour une liste non exhaustive). Pour les besoins plus spécifiques, il y a toujours la possibilité de se tourner vers ce qui est disponible en Erlang depuis des années, les deux sont compatibles et facilement inter-opérables.

Penses-tu que ça a un avenir ou c’est voué à l’échec?

C’est difficile comme question : ça m’étonnerait que ce soit un échec, dur de dire si ça se démocratisera ou restera un langage “de niche” par contre. :)

Je trouve Elixir très séduisant, et pas que pour le distribué. Un langage avec du typage dynamique, du dispatch multiple, du pattern matching, un système de macro, des structures de données immutables et une syntaxe qui n’est ni inspirée de prolog ni de lisp, moi ça me plait. J’apprécie que ce soit batteries included avec un outil de build (Mix), un framework de test, de logging, etc. Le langage est stable mais l’écosystème manque encore un peu de maturité. Par exemple là ils sont en train de stabiliser Ecto, la couche d’accès aux bases de données. Il n’y a pas vraiment non plus encore de framework web stable. Donc je dirais qu’à l’heure actuelle ce n’est pas encore prêt pour un projet critique mais si tu veux contribuer c’est le moment de jouer avec et de faire remonter ton feedback. Le développeur principal José Valim est à la fois très brillant et super sympa.

C’est vrai que José Valim est bon. Je l’aime bien. J’ai parlé avec lui la semaine dernière. C’est un Ruby Hero et j’adore son livre Crafting Rails Application. C’est vrai que c’est le moment de participer au langage, ceci dit, je ne crois pas que ça soit mon domaine d’expertise.

Merci du feedback @amarandon.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s