Avantages de Windows dans le développement

Bonjour,

Attention, ceci n’est pas un troll !

Je n’ai strictement jamais développé sur Windows, seulement sur Unix/Linux et Mac OS.

Malgré ce que je peux entendre de cette “guerre” UNIX/Windows, j’ose imaginer que ce dernier a quelques avantages.

Y a-t-il quelques choses que vous, developpeurs préferez sur Windows ?

1 « J'aime »

C’est plus facile pour lancer un jeu comme Hearthstone ou Starcraft 2. Ceci dit Hearthstone est disponible sur tablette maintenant, donc une raison de plus de bosser sous linux :)

Plus sérieusement, j’ai travaillé très longtemps sous windows, mais je suis maintenant sous Linux. A noter que je suis développeur Web, Java & Python.

De manière globale, je pense qu’il est préférable de travailler sur la plateforme que l’on cible : Il sera vraiment difficile voir impossible de développer une application pour Windows sous linux, et inversement.

Pour Java, il n’y a pas vraiment de différence. On peut vraiment mettre en place un environnement efficace pour développer en Java sous Windows, et on a le droit à l’excellent Intellij IDEA pour les deux OS.

Pour Python par contre, linux est vraiment beaucoup plus simple, surtout pour gérer les environnements virtuels (pyenv ne fonctionne pas sous windows) et compiler les librairies natives (le parcours du combattant sous windows).

Pour développer du web, linux remporte aussi la mise. Globalement, on évite pas mal de problème à travailler sous linux puisqu’on est sur une architecture d’OS équivalente à celle du serveur, mais aussi on bénéficie d’un shell efficace là ou tous les outils web (basés sur nodeJS) fonctionnent via le shell.

Il existe des paliatifs sous windows pour avoir un semblant de shell (clink, ConEmu), mais bon …