Avantages de Windows dans le développement

Bonjour,

Attention, ceci n’est pas un troll !

Je n’ai strictement jamais développé sur Windows, seulement sur Unix/Linux et Mac OS.

Malgré ce que je peux entendre de cette “guerre” UNIX/Windows, j’ose imaginer que ce dernier a quelques avantages.

Y a-t-il quelques choses que vous, developpeurs préferez sur Windows ?

1 « J'aime »

C’est plus facile pour lancer un jeu comme Hearthstone ou Starcraft 2. Ceci dit Hearthstone est disponible sur tablette maintenant, donc une raison de plus de bosser sous linux :)

Plus sérieusement, j’ai travaillé très longtemps sous windows, mais je suis maintenant sous Linux. A noter que je suis développeur Web, Java & Python.

De manière globale, je pense qu’il est préférable de travailler sur la plateforme que l’on cible : Il sera vraiment difficile voir impossible de développer une application pour Windows sous linux, et inversement.

Pour Java, il n’y a pas vraiment de différence. On peut vraiment mettre en place un environnement efficace pour développer en Java sous Windows, et on a le droit à l’excellent Intellij IDEA pour les deux OS.

Pour Python par contre, linux est vraiment beaucoup plus simple, surtout pour gérer les environnements virtuels (pyenv ne fonctionne pas sous windows) et compiler les librairies natives (le parcours du combattant sous windows).

Pour développer du web, linux remporte aussi la mise. Globalement, on évite pas mal de problème à travailler sous linux puisqu’on est sur une architecture d’OS équivalente à celle du serveur, mais aussi on bénéficie d’un shell efficace là ou tous les outils web (basés sur nodeJS) fonctionnent via le shell.

Il existe des paliatifs sous windows pour avoir un semblant de shell (clink, ConEmu), mais bon …

En conclusion, je dirais qu’il n’y a pas vraiment d’avantage à coder sous windows, sauf si on ne connait vraiment rien à Linux. Auquel cas il serait peut-être temps de s’y mettre, car ne rien connaitre à linux en tant que développeur, ça fait un peu tâche … Mais bon, pour lancer Starcraft 2, windows est bien :)

1 « J'aime »

J’ai bossé sous Windows il y a longtemps quand je faisais du Java, honnêtement j’aurais du mal à citer un avantage par rapport à OS X ou Linux…
Les seuls raison que je vois :

  • Si tu fais du .NET ou autre techno Microsoft
  • C’est le seul OS que tu connais et tu n’as pas envie de changer d’environnement (le mieux est l’ennemi du bien après tout ;)

Un article sympa sur le sujet :

http://blog.jonathanoliver.com/why-i-left-windows/

(il a aussi laissé tombé .NET au passage ;)

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s