Arrivée d'ECMAScript 6

Même si les fonctionnalités de ES6 ont été figées cet été par le TC39, cela fait quelques temps qu’on en parle et que certains l’utilisent déjà. Les principaux navigateurs ont déjà commencé à implémenter certaines parties du langage, le support devrait donc se faire assez rapidement ( du moins on l’espère ).

Avez vous commencé à utiliser ES6 en production , expérimentation, couplé avec des compilateur ?

Quels sont vos avis sur les nouvelles “features” du langage (modules, classes, scopes …) ?

Vos attentes, vos déceptions ?

3 « J'aime »

Les features que j’attends le plus sont l’opérateur trois-points ..., et les générateurs avec yield. Il est clair que certains algorithmes pourront être largement optimisés en utilisant les générateurs pour implémenter des comportements paresseux, et c’est une bonne chose étant donné qu’on veut beaucoup de vitesse de la part de JavaScript, d’après ce que je remarque (les implémentations JS super optimisées, avec du JIT et tout et tout, spécification d’un subset, asm.js, très optimisable, …).

Mais surtout, j’attends avec impatience ce qu’ils appellent les arrow functions parce-que la syntaxe verbeuse de fonction () { return ...} est bien trop verbeuse quand on veut une simple fonction anonyme à glisser dans un map par exemple :

xs.map(function(s){ return s.length });
xs.map( s => s.length );

Supporté par la version actuelle de Firefox, mais pas par V8, donc c’est mort pour Node.js pour l’instant…

2 « J'aime »

Peut être en ce qui concerne le support sur nodejs tu aura quelque chose avec --harmony ?

De toute façon ça ne serait tarder :)

Pour ma part je pense que les à cotés techniques (modules , classes ) donnera au langage encore plus de crédibilité, même s’il est déjà possible de faire beaucoup de choses de ce coté là, au moins on aura un standard et les gens ne pourront pas dire que ça n’existe pas.

C’est pour v8 3.29.

En attendant on peut utiliser es6-shim ou traceur-compiler de Google

1 « J'aime »

Un article qui peut s’avérer intéressant pour ceux qui veulent y aller en douceur avec ES6 : http://colintoh.com/blog/lightweight-es6-features

Comme l’auteur le précise, il y a les grosses nouveautés ( modules , classes , générateurs … ) mais aussi celles directement visibles dans la façon de coder : let , set , map … , dont il donne un aperçu .

2 « J'aime »

Très bon article.
Les paramètres par défaut, la notion de classe et le support de module, ça change la vie.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s