Apprendre le Js. /Node.Js

Bonjour,
Après dix ans d’étude en chimie et science du vivant, je souhaite à présent me plonger dans le code et développer deux trois projets.
Malgré le fait que je suis un Noob de chez noob, j’ai choisi de porter mon intérêt sur le couple de language Js / Node.Js.

J’aimerai avoir vos avis sur :

  • Est-il judicieux d’apprendre le Node.Js et le Js ?
  • Combien de temps en moyenne requiert cette apprentissage ?
  • Et est-il possible d’apprendre ces langages en sans grande connaissance transversale en informatique et en langages de bas niveau ?

Merci

Bonjour,

Grosso modo il est possible d’apprendre n’importe quelle technologie / langage sans connaissance poussée de l’informatique ou de la programmation.
Les connaissances viennent avec le temps et l’expérience des projets.

Pour le choix de Node.JS / JS, je m’y suis mis assez récemment pour ma part, c’est une technologie vraiment intéressante. Son gros avantage est de pouvoir absorber un grand nombre de requêtes http rapidement (dans mon cas c’est pour cela que je l’ai choisie).

L’avantage de démarrer avec le JavaScript est que c’est un langage Fonctionnel. Sans connaissance de langages “Orienté Objet”, on évite certaines erreurs.

Je crois que je me perds un peu mais en gros, les bases peuvent être acquises par n’importe qui mais on peut passer 20 ans a apprendre sur une même technologie.

Salut,

Ca dépend beaucoup de ton/tes projets.
Dis-nous en plus.

L’avantage de démarrer avec le JavaScript est que c’est un langage
Fonctionnel. Sans connaissance de langages “Orienté Objet”, on évite
certaines erreurs.

Cet argument est faux, JavaScript supporte le paradigme fonctionnel tout comme le langage PHP ou le langage python. JavaScript supporte aussi le paradigme de programmation orientée prototype (qui est une forme de POO).

Ainsi, je ne pense pas que cela le rend plus facile à apprendre que les 2 langages précédemment cités.

Tu as raison @blueicefield. Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire est qu’il peut être plus facile de comprendre certains aspects de la programmation quand on ne connait pas d’autres types de programmation. Je prend pour exemple certains de mes collègues qui ont du réaliser un virage technologique qui leur a finalement pris plus de temps que s’il ne connaissaient pas leur ancienne techno.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s