Apprendre code HTML et CSS Pole Emploi

Bonjour,

Je jette peut-être une bouteille à la mer en laissant ce message sur le forum. Jne suis pas dans le milieu du développement web mais j’ai envoyé à ce courriel à quelques écoles de développement web et le laisse également sur le forum à tout hasard si quelqu’un pouvait me conseiller. Je vous remercie d’avance et m’excuse de la longueur.

Je me demande si dans mon cas que j’expose ici il serait judicieux et possible de faire une formation de développeur web financé par pôle emploi ou autre ?

En effet passionné de musique j’aimerai créer une toute petite structure de cours de batterie, ateliers rythmiques pour enfants/adultes. J’ai donc à ce titre besoin d’un site internet basique et statique avec juste des articles de batterie (conseils sur le matériel nécessaire, images), vidéos, page contact.

Je n’ai aucune compétence dans le domaine de la programmation mais j’ai réussi avec Blogspot (dit aussi Blogger) à mettre tout seul du texte et des vidéos (Blogspot pourrait suffir dans mon cas car bien que ce soit un blog j’ai vu des gens ont réussi à créer des rubriques tout comme un site internet classique, je ne compte pas l’utiliser comme blog de discussion mais juste comme site de présentation). J’ai cependant besoin d’aller plus loin, de mettre en forme le site : format du texte, création de rubriques, voir sous-rubriques, design, présentation, couleur, alignement, taille des polices, position des éléments. Pour cela je me demande si une formation en code http et css serait une bonne idée, possible.

La deuxième option est Wix, mais il est payant et de plus j’ai trouvé bien plus simple l’utilisation de Blogspot. Mais je garde l’option Wix sous le coude car j’aurais besoin sans doute par la suite, ce que ne permet pas Blogspot, de mettre en vente des pdf de partitions de batterie, des vidéos, formations à distances, et Wix le permet via son outil de commerce électronique déjà en place. Donc Wix à l’avantage sur ce point.

Bref, que ce soit Blogspot ou Wix (qui après de bonnes recherches sont les deux seuls qui m’intéressent) le problème est que bien tout soit « facilité » via ces outils, ces sites « préfabriqués », il reste cependant difficile (voir impossible) des les manipuler comme il se doit sans un minimum de connaissances en codage html et css. Ce pourquoi apprendre ces codes me sera utile afin d’améliorer à mon goût mon site sans trop dépendre de l’aide du service après vente de Wix par exemple. Donc sans la maîtrise du code HTML et CSS, je serai bloqué, et finalement ces sites ne me serviront à rien.

La dernière option serait de payer quelqu’un pour faire ce travail mais cela me semble coûteux, et surtout compliqué de trouver des personnes disponibles pour un si petit projet, et surtout de garder le contact avec ces personnes sur le long terme pour alimenter, rectifier le site sans quoi il faut encore trouver de nouvelles personnes, donc des soucis en plus (et ce bien que mes articles soient déjà écris, des petits changements peuvent toujours être nécessaires le long de la vie du site d’où l’intérêt d’être indépendant en apprenant le code).

Ainsi mon but n’est donc pas de devenir programmeur informatique, à moins d’une motivation grandissante au fur et à mesure pour la programmation, car à 40 ans je préfère ne pas s’éparpiller pour rester concentrer sur mon projet musical qui me tient à coeur.

Ainsi et sauf erreur de ma part, pour un site internet assez simple de ce type (Blogspot ou Wix) maitriser « seulement » ces deux codes que sont le html et le css serait nécessaire, un atout. Les autres codes étants d’après ce que j’ai compris (bien) moins nécessaires dans mon cas car (en gros) Php et JavaScript étants utiles pour des sites dits dynamiques, donc pour l’interaction avec l’utilisateur et relatifs au serveur voir à la création de programmes (donc j’imagine non utiles dans mon cas pour juste mettre forme ces sites déjà préfabriqués et déjà hébergés comme Blogspot hébergé par Google et Wix qui s’occupe de l’hébergement, et a aussi déjà mis en place pour chaque qui client utilisant leur service la boutique de commerce électronique intégrée au site).

Ainsi pour conclure, mes questions sont simplement les suivantes.

Selon vous est-il intéressant dans mon cas de faire une formation (prise en charge par Pôle Emploi seulement car je n’ai pas de points CPF, Compte Personnel de Formation), et si non, que me conseillez-vous pour parvenir le plus intelligemment possible et à moindre frais à ces fins ? Quelques semaines voir mois de formations me permettent-ils (avec du travail personnel) de maîtriser ces codes html et css (dont j’ai pu lire qu’ils étaient les plus simples à apprendre) ? Si la réponse est oui, savez-vous quelles formations prisent en charge par emploi sur Paris ou ile-de France sont les plus intéressantes, efficaces, ont la meilleure réputation (hormis vos écoles dont, sauf erreur de ma part, devraient être trop complètes dans mon cas, et par ailleurs non financés par emploi (je n’ai pas beaucoup de moyens car mes frais vont en priorité dans l’achat de matériel de musique pour mes cours) ?

Enfin si vous pensez qu’il ne me faille pas faire de formation et partir simplement sur Wix qui reste finalement le plus simple car il n’est pas nécessaire de maîtriser le code avec Wix (même si c’est beaucoup mieux !), je partirais là dessus. Mais comme j’ai eu du mal tout seul avec Wix, il me faudrait alors un/une « jeune » webmaster, développeur web pas trop chère qui pourrait (vu que mes articles sont déjà ecrit), mettre en place la base, la forme du site, et enfin m’aider pour que je puisse prendre en main Wix tout seul mais je ne sais le ou les meilleurs moyens de trouver ces jeunes webmaster, développeur web proposant des prix attractif pour ma toute petite structure à peine naissante (site d’annonces spécialisées ou autres) ?

Je vous remercie beaucoup de m’avoir lu. Sincères salutations.

Bonjour et bon courage !

Visiblement tu as besoin d’un outil aussi cool que Blogger : il y en a plein mais je te propose Wordpress, en plus il y a des tonnes de forums d’entraide en français.

  • Wordpress et ses plugins semblent répondre à 99% de tes besoins

  • pour une boutique tu peux prendre un prestashop, shopify ou plugins Wordpress

  • pour des prises de rendez-vous j’imagine qu’il y a aussi des outils pratiques

  • tu n’as pas besoin de devenir développeur (genre Java ou PHP)

  • HTML/CSS ça t’intéresse et tu en auras un peu besoin

  • si Pôle Emploi peut te payer une formation HTML, vas-y !

  • quelques jours ou semaines de formation HTML/CSS suffisent avec un bon prof, celui qui donne les principes et les outils : tu sembles déjà curieux, tu auras les billes pour « comprendre ce qui se passe »

  • si c’est un mauvais prof qui donne juste des recettes à suivre, tu seras comme toujours perdu dès que tu sors des recettes, tu peux y passer des mois ou des années sans succès

  • une presta, sans parler du prix, c’est effectivement beaucoup de temps et d’effort pour déléguer correctement

  • tout le monde aime « le petit jeune pas cher » mais un « moins jeune » trois fois plus cher, mais dix fois plus rapide, ça vaut le coup

Bon courage et bonne chance !

J’utilise wordpress moi aussi et en tant que débutant je dois avouer que je n’ai pas eu beaucoup de difficultés.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s