Application réseau Python

Bonsoir a tous, dans le cadre de mon apprentissage je dois développer ou tout du moins déjà faire un cahier des charges, pour une application à développer en Python.

Cette application devra être portative et graphique (donc tourner sous Linux, Windows et MacOsX ) on m’a conseillé d’utiliser la bibliothèque Kivy.

Cette application devra également interagir avec une base de données de type annuaire pour extraire des informations, donc je pensais utiliser la bibliothèque Gadfly5 ou MySQLdb. L’utilité de cette application sera que grâce aux données extraites de la base de données les administrateurs du service informatique puisse afficher une fenêtre avec un message comme un pop-up sur l’ordinateur cible, sachant que cela peut viser un poste en particulier ou un groupe de postes (d’ou l’importance de la base de donnée avec tous les employés et leur poste attribué). Pour l’aspect réseau j’ai vu l’existence des “Socket” est-ce adapté ?

J’avais pour idée donc de faire un “script” client et une application serveur qui pourra cibler les ordinateurs en question, ces postes une fois reçu le message l’afficherait grâce au script préalablement déployé.

Pour résumer cette application devra être cross-plateforme, devra pouvoir extraire des données d’une base de données ou tout du moins les lire et devra permettre aux admins du secteur informatique d’envoyer des messages ou des pop-up qui s’affichent à l’écran tout ça via le réseau (je précise qu’il y’a plusieurs sous-réseau ainsi que des postes distants sur d’autres réseaux), avec l’aide d’une base de donnée.

Je connais peu la programmation, donc ceci sont des idées un peu vague de comment arriver au résultat demandé, je ne demande pas des réponses toutes faites, mais au moins savoir si je pars dans la bonne direction ou si au contraire j’ai complètement tort, après si vous avez quelques conseils à donner, ou du moins éclairer un peu ma lanterne car je dois avouer que la je bloque un peu.

Merci a ceux qui me liront et bonne soirée à vous.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s