A quoi sert un Raspberry Pi ?

Mmm

Ca sert à quoi un Raspberry Pi ?

C’est un mini-ordinateur qui permet à la fois de faire l’électronique ou de la robotique (grâce aux GPIO) mais aussi à se faire un serveur multimédia (avec XBMC) ou une machine pour faire de l’hébergement Web voire un ordinateur d’appoint pour moins de 50€.

Le but original était de redonner un souffle à l’apprentissage de l’informatique aux enfants (avec l’IDE Scratch et Python) comme il y a eu une génération C64.

2 « J'aime »

Je m’en sert comme media center chez moi :
un client BitTorrent
un disque dur externe de 3To branché dessus => toute ma musique, film, photos, etc accessible en WiFi sur tous mes appareils
Je m’en suis déjà servi comme proxy aussi

J’ai essayé de déployé une appli Rails dessus mais c’est pas adapté, les perfs bien sûr mais surtout le fait que beaucoup de libs n’existent pas pour les architectures ARM.

Bref si tu aimes la bidouille et que veux un mini server sur ton réseau (ex: media center) c’est parfait.

Pour TOUT le reste je te conseille vraiment de prendre plutôt un VPS chez OVH, ça démarre à 2,39€ / mois. Moins cher qu’un Raspberry, beaucoup plus puissant, et ça te pousse à une démarche plus sérieuse (surtout si tu veux te former, évites le bricolage et les mauvaises habitudes) :
https://www.ovh.com/fr/vps/vps-classic.xml

P.S: Ha oui, tu peux aussi essayer de monter une ferme de minage de bitcoin :)

1 « J'aime »

Je sais toujours pas, mais j’ai craqué pour le nouveau modèle ! Quad Core et 1Go de RAM :)

Comme le dit @celine, tu peux faire pleins de chose dans le domaine électronique ou robotique.

Pour comprendre le principe, je t’invite à lire mon article : Allumer une led lors de la réception d’un email avec raspberry pi.

J’ai fait un petit Quadricoptère qui se contrôlait avec une PSP. Ça écoutait un socket en envoyait des signaux électriques aux ESC (Electronic Speed Control) qui prennent de la puissance de la batterie pour l’envoyer aux moteurs qui exercent une poussée vers le bas et donc font voler l’engin.

Tu peux également connecter un écran et diffuser du contenu. J’ai fait un miniserveur et des clients parlent via des sockets à nouveau. Le serveur pousse du contenu aux clients qui diffusent simultanément.

Avec un Arduino (mais c’est faisable avec Raspberry), j’ai fait un petit robot qui avance en fonction de données reçu par des capteurs. Par exemple, il peut détecter une source de lumière et avancer vers cette source.

Tu peux également t’en servir dans la domotique, pour recevoir des alarmes, etc. Bref les applications sont multiples.

2 « J'aime »

J’en ai deux, l’un me permet de charger mes portables, l’autre trone sur une table basse avec un graphiti dessus ;)

Qu’utilises-tu comme logiciel pour assurer les fonctionnalités BitTorrent et NAS sur un Raspberry?

Deluge pour Bitorrent.

Pour un NAS je vois pas vraiment, à moins de mettre des disques dur en USB, je pense pas que ça soit une bonne idée d’utiliser un Raspberry PI pour ça.

Pourquoi pas, Toilal?

Je me vois mal construire un RAID sur USB, avec les disques qui pendent derrière le Raspberry PI :)

Je ne sais pas pour la version 2, mais sur le premier Raspberry PI, le réseau est vraiment cheap, je crois que la stack réseau est émulée par une puce non dédiée, et l’alimentation est trop juste pour plusieurs disques.

1 « J'aime »

Sur Raspberry 1 et 2 le bus USB est partagé avec l’ethernet en tout cas.

Grosse deception pour moi quand j’ai appris que sur le 2 ils ont volontairement maintenu ce bus partagé.

Et oui, pour moi aussi c’est un problème, les performances réseau sont franchement moyennes, et à mon avis ça exclu la possibilité de faire un NAS maison basé sur un RaspberryPi.

Je pense que ce choix est lié aux contraintes de taille physique de la machine, et aussi de consommation électrique.

Je réponds un peu tard :

Client Torrent en command line : Deluge
Pour la partage de fichiers j’utilise Netatalk , je suis sous Mac et j’avais des perfs X2 par rapport à Samba…

Niveau réseaux en WiFi tu peux espérer 3MBytes/sec en lecture et en écriture : http://www.roylongbottom.org.uk/Raspberry%20Pi%20Benchmarks.htm#anchor24

Tout dépend ce que tu souhaites faire ensuite, mais ça permet déjà pas mal de choses…

Ensuite niveau robustesse c’est clair que ça reste un device fragile, j’ai déjà cramé une carte SD suite à une coupure de courant. Je mettrais rien de pro là dessus, mais pour un usage loisir ça fait le job je trouve…

Moyennes en effet mais suffisant pour lire des films, j’arrive très bien à stream des films de 13go sur mon serveur nas qui n’est ni plus ni moins qu’un Raspberry Pi B+ avec un disque dur externe de 2to et partage de fichier via SAMBA.

Par-contre zappé les clé wifi super fine que tous le monde conseil, j’en est acheté 2 et elles sont retournées chez Amazon, après 10 jours d’utilisations, elle tiennent plus le débit, aucun souci avec des câble RJ45 cependant.

Après plutôt que de faire un Raid de deux HDD pour save les données, autant acheter un disque dur interne qui servira uniquement de disque de sauvegarde, lancer une sauvegarde manuellement de temps en temps, car prendre un disque dur externe plutôt qu’interne juste pour sauvegarder le contenu d’un disque existant, c’est jeter de l’argent par la fenêtre quand on vois les différences de prix entre les deux types de disque dur.

J’ai trouvé une utilisation pour mon Raspberry Pi 2 :)

J’ai installé recalbox. C’est une distribution de retro-gaming qui embarque des émulateurs pour jouer à des jeux d’arcardes ou anciennes consoles comme NES, SNES et megadrive. L’utilisation et le paramétrage est très simple. Elle embarque aussi Kodi (sur la base d’OpenELEC).

Et en plus, c’est maintenu par un français, cocorico !

1 « J'aime »

En parlant de français, il y a plusieurs articles à propos du Raspberry Pi dans le magazine Fait Main, dont un gettho blaster DIY le tout en CC!

Vous pouvez aussi y installer un cloud personnel comme Cozy. Ca permet de gérer ses contacts, agendas, mails et fichiers sur une machine chez soi via des applications webs. Bref, un bon moyen de recycler son Raspberry Pi 2.

Pour le Raspberry Pi 1ère génération, il y a une version allégée nommée Cozy Light.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s