A quelle techno faut-il se former en 2015 ?

A votre avis, à quoi est-il préférable de se former en 2015 ?

Pour ma part ce sera Meteor + web components et maîtriser toute la chaîne :
Appli html5
-> node webkit -> appli win/linux/mac -> Windows Store / Mac Store
-> cordova -> android/WinPhone/iPhone -> Google Play / Apple Store

3 « J'aime »

ES6.
Il sort enfin cette année et quelques transpilers permettent déjà de l’utiliser dès maintenant.

4 « J'aime »

Bonjour,

Pour moi c’est ReactJS et ce qui touche au material design.

1 « J'aime »

Pour ma part je pense que ça sera Python pour l’utiliser avec Raspberry et j’aimerai faire quelque chose avec Oculus.

Dans le web, j’espère me perfectionner avec Ruby/Rails, apprendre des Design Patterns, et des techniques de programmation plus globales.

J’adore apprendre!

3 « J'aime »

De mon côté, je compte suivre quelques MOOC liés au machine learning et au calcul distribué (ça me permettra de développer mes compétences en Python par la même occasion).
Je souhaite aussi commencer à travailler avec Qt.

Concernant le Machine Learning, je me suis inscrit à ce MOOC de Stanford qui a commencé Lundi.

1 « J'aime »

Pourquoi souhaites-tu apprendre QT? Est-ce que ce ne serait pas mieux d’apprendre AngularJs ou un truc comme ça pour faire des appli web? Tu peux regarder le sujet que j’avais lancé : Single Page Application ou Application de bureau ?.

Je travaille avec C++ tous les jours et Qt sera un bon ajout à ma connaissance de son écosystème.
Mais j’ai déjà eu l’occasion de faire du développement d’applications Web pour le fun (et je fais un minimum de veille sur le sujet), je pense qu’il est important d’avoir des notions sur le plus de choses possible.

On vient d’annoncer 15 nouvelles formations chez Human Coders. La plupart des techno citées ici en font partie ou étaient déjà dans notre offre. On est ravi de viser juste :)

@Delapouite On vient tout juste d’annoncer une formation ECMAScript 6
@guirec_corbel Tu le sais surement, mais on propose des formations Python, Ruby et Rails depuis longtemps. Pour monter en niveau avec Ruby on Rails, tu peux aussi regarder Bonnes pratiques avec Ruby on Rails
@jeremyozog On vient d’annonce une formation Machine Learning

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos.

Alors clairement voilà les 2 - 3 trucs où il va falloir se former ( selon ce qu’on fait biensur ):

  • Docker et l’approche container
  • ReactJS ou autre système utilisant la notion de virtual DOM
  • Un langage fonctionnel [ Scala, Haskell, Clojure, …] pour les backs ou [Clojurescript, Purescript, … ] pour le front
6 « J'aime »

Ruby on Rails testé et approuvé,
Android testé et approuvé,
Java je ne fais que sa depuis 5 ans (toujours une technologie à apprendre tant elle est puissante)

JS:
ExtJS : http://www.sencha.com/products/extjs testé et utilisé en entreprise depuis 2007 vraiment bien.
ionicframework : http://ionicframework.com/ testé rapidement aujourd’hui, sa à l’air bien

— other —
angularjs https://angularjs.org/ que je n’ai jamais testé
backbonejs http://backbonejs.org/ jamais testé
emberjs http://emberjs.com/ jamais testé
Apple Swift Apple Swift pas encore testé
iWatch SDK pas encore testé.
iOS testé mais pas encore en grande profondeur.

Voilà voilà.

1 « J'aime »

Il est vrai que je n’y avais pas encore réfléchis et d’ailleurs je ne sais pas trop par quel bout déméler à la pelote de laines du développement.

En y réfléchissant bien, j’aimerais bien m’exercer à tout ce qui attrait au domaine de l’infrastructure des serveurs, à la sécurité des applications et à l’architecture dans un domaine plus large.

Après en terme de langage, pourquoi pas Go, car cela à l’air d’être à la mode et il faudrait que je comprenne pourquoi mais bon cela reste à savoir et je suis ouvert à toute suggestion.

2 « J'aime »

Pour ma part ce sera :

  • Docker et l’approche container

  • Rust, un langage qui me semble tres prometteur!

  • ReactJS, IonicFramework

3 « J'aime »

Pour moi :
Un langage fonctionnel parce que la POO me fatigue.
Go parce que c’est à la mode.
Nim parce que ce que j’en ai lu m’a paru intéressant.

Et bien sûr perfectionnement sur JS avec ES6. On ne peut décemment par faire l’impasse sur js :)

1 « J'aime »

En ce qui me concerne et en conséquence d’un prochain changement d’emploi début mars, je vais apprendre AngularJS et Spring 4.

Je suis actuellement développeur Java et Rails et ce changement de techno va me permettre de mieux exploiter mon Java à travers Spring et d’utiliser un autre framework Javascript que Jquery que j’utilisais en Rails.

1 « J'aime »

Je dirais toute la stack JS du serveur au navigateur, non seulement pour de l’application web mais aussi pour de l’application native. Une fullstack JS avec une base NoSQL rapide style Redis (SSDB ?) est à mon avis l’idéal pour tout ce qui a trait aux objets connectés, à la robotiques et aux applications communicantes «temps-réel».

Et dans ce domine, porter une attention toute particulière à

  • l’API Fetch
  • aux Service Workers
  • aux promises
  • à ES6
  • aux websockets
  • à webRTC
  • aux webcomponents
  • à node-webkit
  • aux mesh network
  • au NoSQL et à la dénormalisation des modèles de données

Sinon, virer de ça playlist les frameworks pachydermes du style d’AngularJS et privilégier les petites librairies interchangeables qui offrent maîtrise, liberté et modularité (je continuerai cependant à utiliser backbonejs je pense).

Je développe entre autre des apps qui tourne dans des raspberry et j’utilise node.js. J’en parle sur http://www.js-attitude.fr/temoignages/jeremy-dierx-node-js.html

Ça c’est une bonne nouvelle ! Faut y aller !

2 « J'aime »

Pour moi l’année 2014 a été l’année du Java donc en 2015 il n’y a pas de raison que ca ne continue pas mais avec un Java orienté plus Cloud / Micro-service avec les projets de Netflix OSS couplés avec Spring Cloud sans oublier Zookeeper et les implementations de messaging intra-server comme Kafka ou RabbitMQ, le tout dans des jolies containers docker.

J’aimerais aussi m’investir en tant que contributeur de Spring boot et Spring data qui, à mon gout, ont changé la façon de faire du Java web. Aujourd’hui je trouve plus rapide de monter un projet web (ou un POC) en Java avec ces technologies que de faire du PHP - la ou PHP : Comics sur PHP posté par @Bahanix. Chose que je n’aurais jamais dit il y a 2 ans (fichiers XML à foison, etc).

dev:

  • aller plus loin avec nodejs et javascript en général.
  • refaire du python, ca fait un moment que j’y ai pas touché.

infra/devops:

  • Docker.
  • monter un petit labo et tester les technos de déploiement/intégration continue, notament Salt et Ansible. j’ai eu l’occasion de tester Mina deploy cette année sur un projet perso et j’avais apprécié la simplicité de conf, et la rapidité des déploiements. Il est recommandé dans cet article comme une alternative à Capistrano, bien que ce soit un projet plus jeune.

Je rejoins les avis précédents, il va être difficile de faire l’impasse du Js, la techno est omniprésente.

Je me suis donné à cet exercice, l’avenir du dev web pour 2015 pour une conférence fin 2014.

De mon côté ça sera Go, parce que la techno est puissante et qu’il est possible de faire beaucoup avec un core sans trop de fioritures.
Développant avec Drupal depuis quelques années maintenant, je vais regarder Drupal 8 même si je suis moyennement enthousiasmé par cette nouvelle version.
Refaire du Node.js, car je crois que j’ai presque tout oublié…

Côté exploratoire, il serait intéressant de regarder ReactJs et R pour de l’analyse de Stats. Rust aussi pour voir à quoi ça ressemble et comment s’en servir.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s