1 jour de télétravail par semaine, comment faire ?

Hello all,

En ce moment je suis en train de me poser la question de bosser un jour par semaine en télétravail depuis chez moi. Je bosse dans une agence web, et pour mon confort de vie ça me plairait beaucoup.

Avez-vous déjà fait ça en étant employé ? Comment avez vous convaincu votre boss ? Personne ne le fait encore dans ma boite pour info.

Merci d’avance pour vos retours et conseils ;)

Propose un test de quelques semaines et prouve que tu es plus efficace les jours ou tu bosses chez toi. Si tu as du trajet important, tu peux également dire que tu bosseras à la place de ton temps de trajet …

Autre stratégie : prétexter un empêchement temporaire, par exemple une garde d’enfant ou quelque chose comme ça, un prétexte qui te bloques vraiment à ton domicile … Ça peut débloquer la négociation et te permettre de mettre le pied dans le télétravail.

3 « J'aime »

Je pensai demander une période de test en effet. On verra bien ce que ça donne

Je n’aimerais pas qu’on me le fasse en filoutant.

De plus un télétravail réussi (surtout si tu rêves de passer à plus d’un jour par semaine de remote) est un télétravail préparé : que ça ne ralentisse pas ton projet, mais je pense que changer la culture avant / en parallèle est nécessaire.
Quels sont vos habitudes de réunion, de coup de fil, de mail, est-ce qu’une personne remote y perd beaucoup ou pas ? C’est ça qu’il faut changer avant de pousser le remote.

Tout dépend si vous bossez énormément avec tel ou tel outil : scrum board, ticketing, commentaires sur les pull requests, intégration continue, revue de code, téléconférence avec les clients, compte-rendus d’activité / time tracking… pas besoin de nommer les outils vous voyez ce que je veux dire.

Certains sont là pour améliorer la collaboration entre devs, d’autres avec le client, d’autres avec le manager. Car c’est de sa satisfaction à lui (et pas des autres) que ton remote sera accepté à long terme.
Fais de petits pas, montre les outils, si ça coince sur le prix / le Cloud trouve des alternatives libres à installer au bureau, montre les avantages. Et petit à petit ils seront prêts à vivre avec des devs remote car on voit le code, les commits, les tests, les métriques du chef de projet… et la communication ne perd pas grand chose pour autant.

Bon courage et bonne chance !

1 « J'aime »

1 journée par semaine, ça ne devrait pas être trop difficile de convaincre un boss un peu ouvert d’esprit. En tout cas d’un point de vue projet, j’ai du mal à croire que cela soit particulièrement gênant.

Sinon tu peux aller voir sur ce site, http://greenworking.fr, ils se revendiquent comme :

Greenworking est le leader français de l’accompagnement au télétravail. Nous vous accompagnons dans tous les aspects de sa mise en place (juridique, social, organisationnel, technique, humain) pour faire de ce projet une réussite.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s