Ce que je t’ai donné ce n’est pas qu’un simple troll d’un blogueur, c’est l’avis que Paul Graham a donné il y a 10 ans sur Java, et qui est plus que pertinent encore aujourd’hui.
Et pour info je suis développeur Java dans une start-up, donc je ne parle pas dans le vide en disant que c’est vraiment pas adapté a l’apprentissage.
Java est devenu un standard de l’industrie (merci Sun, merci Oracle) mais pas un standard de l’apprentissage. C’est bien trop verbeux pour un débutant, il y a beaucoup trop de chose inutile, du genre que tout doit être encapsulé dans une méthode, avec un point d’entrée.
De plus apprendre le web avec les technologie JEE c’est une aberration, surtout quand tu commences a y ajouter des immondices comme JSF etc…
Après c’est vraiment pas personnel, mais j’ai l’impression que pour toi marché du travail = SSII et grand groupe. T’as l’air de penser qu’il n’y a du travail qu’en Java et C#, or ce n’est pas vrai,
En France effectivement c’est deux langages qui sont très demandé dans les domaines très corporate, mais tu trouve facilement du travail en Ruby/Python avec Rails et Django, surtout sur Paris.
Après moi je ne crache pas sur Java, ca fait partie de mon métier, mais vraiment pour commencer il y a mieux.