Les livres que tout développeur doit lire

On peut penser aussi à structure and interpretation of computer programs

http://mitpress.mit.edu/sicp/

Head First Design Patterns - Une bible pour les problèmes de conception les plus courants, avec des exemples fun ! :)

1 « J'aime »

Seul défaut, il est en anglais et les exemples sont en Java, mais personnellement, sans avoir jamais fait de Java de ma vie (je suis dev PHP), j’ai compris et appris énormément de choses.
Un extrait du bouquin en PDF est d’ailleurs dispo sur le site de l’éditeur :

C’est la bible du développement objet.

Un ouvrage que je recommande quand on doit travailler avec de nombreux systèmes Unix (pour ma part : Linux, OpenBSD, MacOS & Solaris jusqu’à présent) : “La programmation sous Unix” par J.M Rifflet.

Un livre un peu a part mais que je conseille The Mythical Man Month.

Je pense qu’il existe une grande quantité de livre technique de qualité (+1 pour " clean code" et “The art of computer programming”) c’est pour cela que je propose le livre ci dessus qui s’éloigne un peu de la technique. Il est en anglais mais accessible avec certes des points discutables voire des concepts has-been mais il reste un très bel ouvrage qui permettra de prendre un peu de recul.

Sinon je partage cette jolie liste maintenue sur stack http://stackoverflow.com/questions/1711/what-is-the-single-most-influential-book-every-programmer-should-read

1 « J'aime »

Personnellement je conseillerais :

2 « J'aime »

Bonjour, je rajouterais simplement celui là qui si on ne s’arrête pas à la considération design du livre à une philosophie de création et d’amélioration de tout projet


et généralement la collection a book apart
++

J’ai tout particulièrement aimé Code de Charles Petzold qui explique l’ingéniosité des humains à manipuler les langages afin d’inventer de nouveaux moyens de communications (des « codes ») et comment cela à conduit les innovations technologiques de ces 2 dernières siècles.

3 « J'aime »

Je lis régulièrement Working Effectively With Legacy Code de Micheal Feathers.

Domain Driven Design d’Eric Evans est génial également.

3 « J'aime »

Les réponses sont vraiment bonnes, j’aurais comme ci-dessus citer:

  • The Clean coder
  • Clean code
  • Head first in design patterns
  • The mythical man month
  • Refactoring

J’ajouterais juste à la liste un livre important pour l’utilisabilité des interfaces, des connaissances précieuses pour beaucoup d’entre nous développeurs: “Don’t Make Me Think”

et également “Getting real”

1 « J'aime »

Soit tu as une vision à court terme, avec pour objectif immédiat de travailler le plus tôt possible alors procure toi les dernières éditions de PHP & MySQL pour les nuls, et HTML & CSS pour les nuls. Dans trois mois tu pourras faire le site de ton boucher, et même trouver un stage, ou être embauché. Mais ne rêve pas, tu ne seras pas plus développeur web que celui qui fait du VBA n’est développeur.

Soit tu es plus ambitieux, tu penses sur le long terme, tu veux être un vrai développeur web capable d’évoluer. Dans ce cas il te faut non pas apprendre un langage, un framework en particulier, et surtout pas PHP dont le design est défectueux (le VBA du web), mais apprends les bases fondamentales.

ce ne sont que des livres payant domage pour certains (comme moi) mais merci tout de meme quand j’aurais un peu d’argent je vais faire un geste

il n’ya pas de livres en francais pour nous les debutants?

Tahirou, peux tu développer la relation entre “lire en anglais” et “débutant” ?

Mastering Elastic Stack :
https://www.bookdepository.com/Mastering-Elastic-Stack-Yuvraj-Gupta/9781786460011

C’est très aristocratique comme attitude. Et je pense que ça n’a pas lieu d’être, ni dans ce métier, ni dans un autre. Bien sûr qu’on peut être développeur ou développeuse en faisant du PHP, du VBA, ou n’importe quel autre langage. Dans votre carrière vous passerez peut-être de PHP, à Java, puis à Ruby, puis à JavaScript, puis à X, à Y, à Z. Peu importe.

Pour en revenir au sujet initial, voici quelques livres qui m’ont apporté énormément. Certains sont peut-être dépassés et aucun n’est indispensable mais ils sont tous très bons :

  • L’orienté Objet - Hugues Bersini
  • Code : The Hidden Language of Computer Hardware and Software - Charles Petzold
  • Compilateurs : Principes, techniques et outils - Aho, Sethi & Ullman
  • Mutation d’un virus - Mark Ludwig
  • The Elements of Computing Systems - Nisan & Schocken
  • Systèmes d’exploitation - A. Tanenbaum
1 « J'aime »

The Mythical Man Month

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s