La fin de jQuery ?

En fait, je me réfère ironiquement à ES6 comme « python3 » ;) comme le dit @Maxdow, il y a effectivement des apports non négligeables à la syntaxe (et qui, pour mon plus grand bonheur, sont en grande partie retrouvés dans python3)

1 « J'aime »

En effet beaucoup de syntaxe inspirée par ce langage. En revanche on ne se retrouvera heureusement pas face au terrible schisme 2 vs 3, étant donné que tout a été fait pour assurer la rétrocompatibilité et ne pas “briser le web”.

En ES6

$('.bar').on('click', () => $(this).css('background','green'));

Ou

$('.bar').on('click', (event) => $(event.target).css('background','green'));

jQuery a encore de beau jours devant lui à mon avis.

commonJS (avec Webpack ou Browserify) + ES6 + jQuery, ça va vite le développement.
J’ai fais un tour par Angular mais à part le data-binding, ça m’a soûlé tout le surcouchage du natif qui oblige à ré-inventé la roue avec des directives (par exemple pour les formulaires, je trouve pas très productif).

Le data-binding est facilement reproductible avec Object.observe() (existe des polyfills pour les vieux navigateurs).

1 « J'aime »

Voici un post à ce sujet : http://robots.thoughtbot.com/replace-coffeescript-with-es6.

Question très à la mode en ce moment.

La meilleur réponse à mon sens c’est de trouver un framework avec lequel on est confort et productif. Pour certains projets le framework est imposé donc il faut faire avec et vivre avec la hype du moment (ReactJS pour ne nommer personne). jQuery est un choix tout a fait valide y compris pour les années à venir. Il faut juste comprendre ce que fait bien jQuery: write less do more. A noter que AngularJS a un jQuery lite embarqué.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s