Comment apprendre la programmation aux enfants ?

Essai intéressant fait sur iPad avec la version gratuite (chercher lightbot).
Mon fils (bientôt 7 ans) se débrouille bien avec les fonctions basiques, les procédures simples mais pas plus pour l’instant. Il a bien accroché.

Il a essayé des trucs comme “faire sauter le robots de 3 cases de haut” pour voir ce que ça fait. Je n’y avais pas pensé ;)
Comme quoi pour programmer il faut de la logique et surtout de la créativité !

Pour ceux dont les enfants comprennent l’anglais, j’ai récemment découvert aussi ce site, qui propose des stages de vacances online qui ont l’air bien sympa:
http://makercamp.com
La semaine prochaine, le thème est le développement de jeux. Thème porteur :-)
En plus, un shop bien fourni, aussi!

Mon top 3 :

  1. KidsRuby: rend facile l’apprentissage du code.

  2. MIT App Inventor: le nom parle de lui-même, c’est un outil pour construire des appli, pour les plus de 9 ans.

  3. Alice: une introduction pour créer des films animés et des jeux vidéos par l’intermédiaire d’un langage simple, orienté objet. Il y a également une version « spéciale fille », Storytelling Alice, spécialement orientée vers la création d’histoires.4. Scratch: développé par le MIT, ce logiciel permet de programmer des films, des jeux et des histoires interactives. Parfait pour les enfants de plus de 8 ans (la traduction française est parfois un peu étrange mais ce n’est pas très gênant). Les enfants utilisent un langage de programmation fait de briques qu’ils glissent sur l’espace de travail pour animer des lutins. Il y a des briques pour mettre en place des boucles, créer des variables, faire des sons… Les guides, la communauté aident les parents et les enfants à démarrer. Pas besoin d’être un expert en programmation pour proposer ce jeu à vos enfants.

J’ai entendu plusieurs fois entendu parler de GoldieBlox dernièrement :

Une de mes profs a lancé l’atelier-goûter du code pour les enfants à Marseille, apparemment ça a du succès et les enfants sont contents et apprennent vite ! http://www.ateliergouterducode.org/

Scratch est parfaitement à la découverte de la programmation.
Je réalise une série de capsules destinées à vous y aider :

Bonsoir,
Excellente idée j’ai jamais pensé à ça alors que le dicton dit: “apprenez à vos enfants alors qu’ils jouent” :)

Récemment j’ai joué avec Sonic Pi. L’interface est simple, les tutoriels très bien faits et accessibles. Ça a été pensé pour permettre aux enfants d’apprendre à coder tout en faisant de la musique. Ça peut etre une piste intéressant pour les enfants qui aiment la musique.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s