A quels langages/technos faut-il se former en 2016 ?

A votre avis, à quoi est-il préférable de se former en 2016 ?

3 « J'aime »

Ce n’est pas une question si évidente que ça. Je pense qu’il y a les “valeurs sûres” comme Java ou PHP pour lesquels la demande est toujours bien présente, par contre, ce n’est pas forcément ce qui rémunère le mieux.

Coté techno qui montent, tu as NodeJS et Go pour ne citer que ces deux là.

Je n’ai traité que la partie programmation, on pourrait parler de tout ce qui est infrastructure.

2 « J'aime »

me concernant, je compte m’intéresser à React et à la mode des Microservices

edit: ES6 aussi

2 « J'aime »

Coté web il faut embrasser la déferlante ES6/7 si ce n’est déjà fait ainsi que surveiller les new comers tel que Elm et ClojureScript.

2 « J'aime »

Cette question a plusieurs réponse selon l’objectif et la géographie de chacun.

Aux USA, par exemple, scala/frameworks typesafe sont des technologies qui montent énormément, alors qu’en France, pas du tout…

Sinon, c’est sûr que ES6, react et polymer sont pour moi des incontournables à étudier, car uniques. Côté serveur, peut-être NodeJS, mais ce ne sera pas forcément le plus utilisé. Il y a ruby on rail qui est pas mal exploité, il me semble. De nombreuses technologies en Java sont également disponibles, efficaces et devraient à minima être à étudier (le besoin ne sera pas forcément au rendez-vous cependant). Après, que nous réserve cette année ?

Dans mon cas, j’ai bien envie de dire tout. :)

2 « J'aime »

Une recherche rapide sur Google Trends donne ceci (entre 2005 et 2015) :

2 « J'aime »

Ruby on Rails
Swift (iOS )
Java (Android)
ReactJS
RxAndroid (et les autres http://reactivex.io/)
HTLML5
CSS3
Javascript

2 « J'aime »

AngularJS me semble une piste intéressante
RoR semble prendre de plus en plus d’importance
Et sinon, une techno pour le développement d’appli mobile comme Titanium, PhoneGap, Ionic, mais je n’en vois aucune prendre le dessus…donc pour moi c’est Wait an See.

1 « J'aime »

React j’aimerai bien voir ce que ça donne.
J’aimerai aussi revenir sur le dev mobile. J’ai de bonnes echos sur Ionic framework.

2 « J'aime »

HTTP/2, Swift et Typescript.

1 « J'aime »

Ruby, Crystal et React pour ma part.
Et Aurelia

1 « J'aime »

Dans le web la priorité c’est ES6/ES7, le langage JavaScript est totalement transformé et ceux qui n’auront pas suivi les nouveautés ne comprendront plus rien au code produit par leurs pairs.
Ensuite le Reactive Programming, je pense que Cycle.js va faire son trou et est à suivre de près ;)

1 « J'aime »
  • Langages : français & anglais
  • Technos : écoute active, communication efficace

Ces langages sont là depuis quelques siècles, cette techno depuis des millénaires, je leur prédis au moins autant d’avenir (sauf si l’espèce s’autodétruit – ce qui rend les autres technos mentionnés obsolètes également, donc on n’en parle pas).

Je regrette de ne pas avoir regardé plus tôt cette étonnante architecture que sont le cerveau humain et les organisations sociales, et ça m’a vraiment beaucoup servi récemment pour faire du travail intéressant, efficace et dans de bonnes conditions avec les autres technos plus “numériques” qui sont mon métier d’origine :)

++ et bonne année <3

8 « J'aime »

Bonjour,

edit: pull-up lol /sorry (bref, c’est qd même d’actualité / faut se renouveler)

Je dirais micro-services (et sécurité vu les exigences Européennes / vive les certificats générés par utilisateur côté DB et conservé en Pico service/process ?? C’est qu’une idée - suis pas expert en sécurité), Big Datas “Intelligent” pour de la BI fonctionnelle, PHP7 + Guzzle + reactphp + socket, windows 10 iot (400 mk devices sous win10 c’est pas rien win 10 prend son envol et windows surface studio qui arrive… windows 10 open source sdk + transcompilateur C# en C++ + linux sous windows, etc…), C++ (pour de l’ embed aussi).

Apprendre à faire du CSS “hand made” responsive/mobile first (exigences de rapidité smartphone + moteur(s) de recherche(s) + PWA). Arrêter avec les bibliothèques autant que possible et faire du js objet natif (quand c’est possible et que vous ne travaillez pas en agence (à moins que vous soyez chef de projet et de convaincre à ces changements (lol) - dixit celui qui vient seulement de comprendre les objets littéral pour enfin comprendre l’orienté objet en js (hihi).

SGBD - MongoDB, Kafka, autres NoSQL (Couchbase ??), Graph ??

Search - elastic search

MAP openLayers 3

Java (valeur sure ??)

Mobile “accéléré”: apache cordova (js)

C# (transcompilateur .NET/C# vers C++)… donc embed facile / à venir…

J’ai l’impression enfin…

Edit: ortho + précisions

1 « J'aime »

3 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Pourquoi faudrait-il arrêter avec les bibliothèques et faire du javascript objet natif

On relance le sujet pour 2017 ?

C’est fait !

1 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s